Le secteur du BTP recrute

La crise sanitaire qui nous a touché cette année a été un coup dur pour l’emploi dans de nombreux secteurs, et plus généralement pour l'activité économique du pays. Le secteur du BTP n’est pourtant pas en manque de d’offres d’emploi. Très dynamique en matière de recrutement, le BTP est plus ralenti du fait du confinement que du manque de postes à pourvoir. Si certains métiers du secteur de la construction s’adressent aux diplômés comme le Chef de chantier, l’architecte ou l’ingénieur BTP, d’autres ne demandent aucune qualification particulière. De nombreuses compétences peuvent s'acquérir “sur le tas” avec la pratique des chantier. Ceci donne des opportunités à de nombreux candidats à l’emploi ne possédant pas le baccalauréat par exemple. Petit focus sur trois postes disponibles actuellement à l’embauche dans toute la France.

Pour commencer, parlons du maçon qui est l’un des premiers à intervenir sur un chantier. C’est lui qui prépare toutes les fondations de la construction. C’est pourquoi son poste est primordial car si les bases de la construction sont bancales, c’est toute la suite du chantier qui le sera. Le maçon s’occupera également de l’installation de la structure du bâtiment construit : murs en briques ou pierres, cloisons, fenêtres, fabrication du ciment ou du mortier…

Autre emploi très demandé en 2020 : le couvreur. Ce poste clé participe à la réfection des toitures. Ce dernier prépare les surfaces à couvrir en fixant les bardeaux ou les pièces de bois étroites et plates sur la charpente. Il s’occupera d’une manière globale de la réparation et de l’entretien des toits. Des entreprises spécialistes de la rénovation énergétique manque de mains d’oeuvre dans ce domaine. On peut citer harmonie, société experte en Ile-de-France qui recrute actuellement des couvreurs pour leurs chantiers de rénovations en copropriété.

Enfin, un autre poste ne connaît pas la crise : le peintre en bâtiment. Ce dernier agit à la fin de chantier pour peindre les murs et les plafonds de la construction achevée. C’est un peu comme la “cerise sur le gâteau” C’est le peintre qui finalise complètement la construction. Pour ces trois profils ce sont actuellement des milliers de postes qui sont à pourvoir dans toute la France.

Les dernières actus

1001emplois