Que vous soyez une entreprise individuelle ou une PME, il est toujours important de savoir mener à bien la gestion de votre activité. Voici un mini manuel en 3 points-clés pour vous aider à diriger efficacement votre entreprise.
Faire appel à expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité
Dans un premier temps, et le plus important : vous devez faire appel à un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité. Renseignez-vous sur les spécialités de ce dernier : c’est lui qui vous conseillera dans le choix de la forme juridique de votre société ainsi que celui de votre statut fiscal. Il vous aidera également à booster votre rendement et à améliorer votre chiffre d’affaires. Notamment grâce aux différentes possibilités de réduire vos impôts. L’expert-comptable sera votre tableau de bord financier grâce à une gestion convenablement mise au point de votre trésorerie et de l’ensemble de vos comptes (caisse, banques).
Réaliser une veille concurrentielle
La veille concurrentielle ne concerne pas seulement le positionnement de vos concurrents sur le marché. C’est aussi celui de votre produit ou de votre service par rapport à ceux de la concurrence. Si celle-ci est plutôt précaire, il est temps d’adopter de nouvelles stratégies d’exploitation, voire changer de produit ou de service susceptible d’intéresser un autre type de clientèle. Vous devez également analyser votre cible : est-il temps de l’élargir, sur le plan géographique par exemple, ou de manière plus radicale, de changer totalement de cible.
Trouver de nouveaux financements et augmenter votre capital
C’est également votre expert-comptable qui vous aidera dans votre projet de financement : il trouvera de nouveaux partenaires, proposera même une éventuelle fusion d’entreprises. Cela afin de bénéficier des points forts d’une nouvelle forme juridique et d’un nouveau régime fiscal encore plus avantageux pour les deux entreprises fusionnées.
Vous pouvez vous rendre à l’Agence Cocerto le plus proche de chez vous pour tout accompagnement individualisé. Ceci, que vous soyez établis en Île-de-France, dans la Loire-Atlantique, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, la Vendée ou les Côtes d’Armor.