Conseiller funéraire : un métier peu connu du grand public

Pour les familles en proie au chagrin et aux autres émotions causées par le décès d'un être cher, un conseiller funéraire apporte du réconfort et du soulagement aux détails souvent accablants liés à l'organisation des funérailles. Un conseiller funéraire conseille les familles endeuillées et les aide à organiser les enterrements de leurs proches disparus. Il maintient une communication positive avec la famille du défunt pour répondre aux questions concernant le processus d’organisation d’obsèques d’inhumation et utilise souvent leur expertise en matière de counseling pour aider les membres débordés à faire face à cette douloureuse épreuve. Il protège également la confidentialité des informations des clients.

Le conseiller funéraire offre son service sur l’organisation de tous les détails sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie

Le conseiller funéraire apporte un soutien affectif aux familles des défunts. Il entretient une conversation en face à face avec les personnes en deuil afin de leur apporter le confort physique et l'attention nécessaires. Ces conseillers informent également les clients sur divers aspects du processus funéraire, tels que l'obtention des certificats d'enregistrement de décès et le respect des autres règlements d'inhumation. Ils peuvent aider également à rédiger des annonces nécrologiques, à sélectionner des cercueils et des porteurs ainsi que le choix de la plaque funeraire y compris l’allocation de temps pour les discours.

Pourquoi faire appel à un conseiller funéraire ?

Le rôle du conseiller funéraire consiste à offrir des conseils et du soutien à la famille, à prendre des dispositions pour le service funèbre et à fournir des conseils professionnels. Surtout, votre conseiller funéraire essaiera d’alléger votre fardeau en cette période si pénible en prenant en charge les aspects pratiques de l’organisation des funérailles. Il doit être joignable 7/7 et 24h/24 et en permanence. Il organise le transfert du corps sur le lieu de repos avant les funérailles. Dès fois son rôle consiste à organiser la date et l'heure des funérailles avec l'église, le cimetière ou le crématorium. Il peut traiter également les hommages floraux et des dons de bienfaisance. Dès fois la situation est difficile à gérer, comme le décès d’un enfant ou d’un nouveau-né. La personne peut être sous le choc. Il ne faut pas alors brusquer les choses mais montrer plus de compassion.

Les dernières actus

1001emplois