Injecter son argent dans la pierre, c’est avoir l’opportunité non seulement de réaliser un placement sûr, mais aussi de réduire son impôt sur le revenu. Il existe en effet différentes manières de défiscaliser grâce à l’immobilier. Ceci, quel que soit le mode de location : nu ou meublé. Petit tour d’horizon sur la défiscalisation immobilière.
Louer un bien nu
En faisant louer un bien nu, l’investisseur peut défiscaliser comme suit :
- souscrire à la loi Pinel : il achète un bien neuf dans les zones tendues, c’est-à-dire à forte demande locative. Celles-ci sont les zones ABis, A et B1, et après validation de la préfecture compétente, les zones B2 et C. Le taux de la défiscalisation est de 12%, 18% ou 21%.
- souscrire au régime du déficit foncier : l’investisseur achète un bien de seconde main qu’il fait rénover. Il crée un déficit foncier par le biais des dépenses liées aux travaux de réparation et de rénovation, déficit qui sera déduit de ses revenus imposables.
- souscrire à la loi Malraux : le loueur achète un bien ancien qu’il destine également à la rénovation. Toutefois, ces biens doivent appartenir à un patrimoine historique, ou implanté dans un secteur sauvegardé. Le taux de la défiscalisation est de 20% ou de 22%.
Acquérir des parts de société civile de placement immobilier, c’est aussi investir dans la pierre par le biais d’un tiers exploitant. L’investisseur en SCPI peut profiter de ces dispositifs fiscaux pour réduire son IR.
Source : euodia.fr
Louer un bien meublé
La location meublée donne lieu à d’importantes possibilités de défiscaliser. Ceci, en fonction du régime choisi, et lorsque l’investisseur est un loueur en meublé non professionnel ou LMNP.
- le réel d’imposition permet la déduction de plusieurs charges. La dotation aux amortissements est également opérée sous ce régime.
- le régime micro-BIC, avec un abattement de 50%
- le régime Censi-Bouvard, combiné au LMNP classique : il fait profiter pendant 9 ans d’un abattement de 11%