Vous comptez créer une entreprise : découvrez dès à présent les gains qu’elle sera susceptible de générer. Pour cela, vous devez décortiquer l’ensemble des éléments de base tels que les chiffres d’affaires, les soldes intermédiaires de gestion, la valeur ajoutée, les amortissements, etc.
Le chiffre d’affaires : la recette globale réalisée sur une période donnée
Le chiffre d’affaires est l’ensemble des recettes globales que vous avez réalisées sur une période donnée sur l’ensemble de vos ventes. Il peut s’agir du CA de la semaine, du mois, du trimestre. Ce chiffre d’affaires peut être exprimé sans la TVA (on dégage alors le montant hors taxes) ou avec la TVA, on parle de CA TTC. Le CA s’obtient avec la multiplication du prix de vente unitaire par le volume vendu.
Les soldes intermédiaires de gestion et la valeur ajoutée
Par solde intermédiaire de gestion, on entend les coûts de la main-d’œuvre, de la matière première, des consommations énergétiques (dans le cas de la fabrication d’un produit) ainsi que des assurances. Quant à la valeur ajoutée, elle est mesurée à partir du travail de transformation du produit, en quelque sorte par la main d’œuvre, l’expertise, le savoir-faire et l’expérience.
EBE, amortissement, REX, résultat financier
Vous devez ensuite dégager votre excédent brut d’exploitation ou EBE qui est obtenu à partir de cette valeur ajoutée déduite des différentes charges : salaires du personnel, taxes et impôts à payer, cotisations sociales.
Puis calculez l’amortissement comptable afin de déterminer le résultat brut d’exploitation. Celui-ci est la différence entre l’EBE et l’amortissement qui est la dévaluation d’un actif par rapport au temps T, c’est-à-dire compte tenu de l’usure et de l’obsolescence.
Quant au résultat financier, il s’obtient à partir des soldes intermédiaires de gestion et du compte de résultats. Un résultat positif traduit la réalisation de bénéficies et donc de profits pour l’entreprise. En revanche, un résultat financier négatif est signe de perte pour l’entreprise.
En savoir plus sur cocerto.