La crise économique et sanitaire a durement touché les secteurs de l’immobilier et de la construction en France suite à l'arrêt net des chantiers et une reprise au ralenti pour le dernier trimestre 2020. Mais le BTP est solide et commence doucement à retrouver ses couleurs en ce début de l'année 2021. Les chantiers redémarrent de plus belle mais les entreprises, des plus grosses en passant par les TPE ou artisans, ont du mal à embaucher. Pourtant la demande est bien là.
Aujourd’hui le secteur du bâtiment et plus globalement de l’immobilier représente plus de 2 millions d’actifs en France. Le BTP cherche à recruter au maximum : on parle de plus de 250 000 personnes d’ici la fin 2021. Construction, immobilier, architecture ou gestion de l'énergie : tous les domaines sont concernés, et selon un récent sondage, plus de 90 % de ces postes disponibles seraient des CDI. De plus, avec la crise, difficile de prendre des vacances car les prévisions nettes d’emplois seraient en augmentation de 16% pour l'été qui arrive.
Si l’offre du marché du travail est présente, alors le problème vient de la demande. Aujourd’hui, 88 % des employeurs ont déclaré connaître des difficultés à recruter. On constate une pénurie de main d'œuvre qui provient d’un manque de qualification et d'expérience. Les entreprises n'hésitent désormais plus à embaucher des jeunes en apprentissage avec des perspectives de CDI à la clef. Nous parlons ici des métiers indispensables à la construction : électricien, maçon, ouvrier du btp ou encore conducteur d’engins de chantier. Le domaine de la rénovation énergétique, en plein boom, est aussi touché puisqu’il recherche des talents avec des compétences encore plus précises comme les charpentiers et les couvreurs en ce qui concerne l'étanchéité pour ne citer qu’un exemple. Ravalement et isolation thermique sont tout aussi concernés. On vous invite à découvrir ce secteur plus en détail sur le site harmonie.fr, l’un des leaders de la rénovation en région ile de France, qui est toujours à la recherche de nouveaux talents pour ses équipes.
Une autre stratégie se met en plus pour les hauts postes qualifiés : augmenter les salaires pour garder ou trouver de nouveaux talents. On parle ici de conducteur de travaux, chef de chantier, chef de projet ou encore chef d’équipe