1001emplois
- 291 -

Le chargé d'affaire : Un métier de conseil indispensable au BTP

Certains métier du secteur du BTP sont encore méconnu du grand public. Beaucoup pense au maçon, au grutier, à l’architecte ou encore ou couvreur mais rare sont ceux qui connaissent le chargé d’affaire. Focus sur ce métier indispensable au bon fonctionnement d’un chantier de construction.

Un chargé d’affaire est un peu comme un chef de projet dans d’autres secteurs d’activité. Du début à la fin du chantier, ce dernier est sur tous les rouages de la chaine du projet d’un chantier de construction ou de rénovation. Son travail débute immédiatement après la demande de devis. C’est lui qui planifie tout et va organiser les rendez-vous avec le prospect, étudier la demande et la crédibilité du projet ainsi que faire chiffrer les travaux et notamment son budget viable.

Le chargé d’affaire a un gros travail de conseil et d’accompagnement du client. En effet, il doit clarifier et simplifier les devis pour qu’une personne lambda puisse les comprendre sans jargon technique. Il va ainsi s’occuper de faire des schémas et graphiques clairs et précis pour que le client soit informé des différentes aides et subventions que ce dernier pourra éventuellement demander et surtout obtenir en fonction de son cas (lieu de résidence, niveau de revenus, taille du logement, famille nombreuse ou pas…). En matière d’aides on parle de crédit d'impôt, eco PTZ, chèque énergie ou encore prime énergie.

L’objectif du chargé d’affaire est de traiter en direct avec le propriétaire du bien immobilier concerné, mais il est avant tout d’obtenir la satisfaction du client. Il est nécessaire de se forger une bonne réputation de la société a la fois pour la qualité du chantier mais aussi avec la relation avec le client. C’est grâce à cet état d’esprit que des entreprises telles qu’harmonie ont su trouver une place de leader dans le marché de la rénovation énergétique dans la région parisienne.

Débattez concernant notre texte !

Emplois

  1. 16 Oct. 2019Forum en ligne pour l'emploi de candidats en situation de handicap380
  2. 25 Juin 2019Comprendre le calcul du SMIC dans la fiche de paye479
  3. 20 Juil. 2018L'importance de l'entretien individuel en entreprise1619
  4. 11 Juil. 2018Les métiers dans le monde numérique954
  5. 8 Juil. 2018Travailler dans les meilleures des conditions1025
  6. 7 Juin 2018Développer efficacement son entreprise en 3 points-clés1107
  7. 21 Avril 2018Faire carrière à Paris1424