1001emplois
- 127 -

Comprendre le calcul du SMIC dans la fiche de paye

La semaine de travail légale en France est fixée à 35 heures, bien que dans certains secteurs, des horaires plus flexibles s’appliquent en vertu de conventions collectives. Pour les travailleurs standards, les heures supplémentaires sont payées au niveau de l’industrie. Maintenant, voyons votre fiche de paye.

Le système de sécurité sociale français

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a institué une contribution de l'employeur de 7 % pour la santé, la maternité, l'invalidité et le décès, à compter du 1er janvier 2019, sur des salaires annuels ne dépassant pas 2,5 fois le salaire minimum français. Plafond mensuel de sécurité sociale pour 2019. Ce taux varie en fonction de la taille de l'entreprise et des risques. Le taux de 3,45 % s’applique aux entreprises éligibles à la réduction générale des cotisations et aux salaires annuels inférieurs ou égaux à 3,5 fois le salaire minimum légal (SMIC). Les personnes qui sont membres du régime français de sécurité sociale, mais qui ne résident pas en France aux fins fiscales ne sont pas soumises au calcul salarial à base du SMIC. Ils sont toutefois redevables des cotisations de l’assurance-maladie des salariés à un taux de 5,5 % du total des gains. La CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) sont également déduites aux revenus de remplacement de 6,2 % et 0,5 % respectivement.

Comprendre votre fiche de paie

Alors que la France dispose d’emplois dans divers secteurs, certains offrent des salaires nettement plus élevés que d’autres. Selon un sondage récent, un tiers de ses emplois seulement offrent la base horaire smic. Que ce soit votre première fiche de paie ou si vous travaillez depuis des années, il est toujours important de savoir comment votre salaire est calculé. Votre fiche de paie contient des informations importantes, notamment votre numéro de paie, votre salaire brut et net et, normalement, votre code fiscal. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre votre fiche de paie et vous expliquerons comment vous assurez de toucher le montant correct. Tous les employés ont droit à une fiche de paie écrite individuelle détaillée, au plus tard au moment de leur versement.

Votre fiche de paie physique ne doit pas obligatoirement être imprimée, celle-ci peut vous être envoyée par courrier électronique ou accessible via un site Web.

Débattez concernant notre texte !

Emplois

  1. 20 Juil. 2018L'importance de l'entretien individuel en entreprise977
  2. 11 Juil. 2018Les métiers dans le monde numérique615
  3. 8 Juil. 2018Travailler dans les meilleures des conditions690
  4. 7 Juin 2018Développer efficacement son entreprise en 3 points-clés728
  5. 21 Avril 2018Faire carrière à Paris910