1001emplois
- 38 -

Les problèmes de la SCI

Les SCI (Société Civile Immobilière) représentent un groupe de personnes qui se mettent ensemble pour l’achat d’un bien immobilier afin de tirer des profits. Le secteur immobilier étant un marché très rentable de nos jours, ce dernier mérite une attention particulière. Il apparaît comme une véritable opportunité de placement pour les investisseurs.

Comment faire pour créer une Société Civile Immobilière ?

La création d’une SCI peut se faire à partir de deux personnes (qu’elles soient morales ou physiques). Comme toute autre société, les sociétés civiles immobilières nécessitent l’établissement des statuts qui permettent de définir les apports des différents associés, son capital, le nom de la SCI, son siège social, les différentes modalités de fonctionnement ainsi que la durée de vie de cette société. Toutefois, il faut prévoir au moins 1500 euros pour la publication des statuts de votre SCI. L’objectif de ces sociétés est d’avoir des gains sur les loyers des différents biens immobiliers que votre société achète. Il est important de préciser que ces sociétés ne sont pas créées à but commercial. Leur fonction n’est donc pas d’acheter des biens pour les revendre uniquement.

De qui est composé une SCI ?

Les SCI sont gérées par des gérants et sont composés par des associés. Chacun de ces acteurs joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de la société. Les associés ont le droit de désigner les gérants et de les révoquer. Ils participent également à toutes les assemblées générales de la société, ils reçoivent des dividendes lorsque celle-ci fait des profits, ils bénéficient également des parts sociales. Cependant, si l’entreprise a des dettes, chaque associé contribue de manière proportionnelle à ce qu’il gagne dans la SCI. Les gérants d’une SCI sont des personnes physiques ou morales qui assurent la gestion de l’entreprise. Ces derniers s’occupent ainsi du paiement de toutes les charges liées à l’entreprise, les encaissements des loyers, les charges fiscales et bien d’autres.

Quelques difficultés rencontrées par les SCI

Outre les avantages qu’on peut observer auprès des Sociétés Civile Immobilière, font face à plusieurs problèmes qui apparaissent comme des limites au bon fonctionnement de ces sociétés. En tant qu’une entreprise civile, les SCI n’ont pas le droit d’effectuer des activités commerciales. Ceci est une contrainte majeure car acheter un bien immobilier et le revendre est considéré comme activité commerciale or l’encaissement des loyers ne l’est pas. De plus, les SCI ne peuvent exercer qu’une activité immobilière. Elle doit cependant assurer uniquement la gestion des biens qui lui appartiennent. Créer une sci nécessite la prise en compte de tous ces facteurs.

Débattez concernant notre texte !

Actus

  1. 27 Nov. 2018Votre certificat pour une conduite d’engins sécurisée51
  2. 30 Oct. 2018Votre organisme de formation et cabinet conseil en sécurité au travail74
  3. 2 Oct. 2018A qui s'adresser pour son bricolage?112
  4. 9 Sept. 2018Conseiller funéraire : un métier peu connu du grand public185
  5. 27 Août 2018Le métier de croupier ne connaît pas la crise151
  6. 23 Août 2018Les conseils que je donne aux nouveaux entrepreneurs207
  7. 16 Août 2018Est-il difficile d'être embauché dans une entreprise de nettoyage?191
  8. 14 Août 2018L’emploi de notre rêve n’est pas loin250
  9. 11 Août 2018We conf in Paris : pour louer des locaux sans tracas214
  10. 31 Juil. 2018Les plus grandes sociétés de nettoyage au monde277
  11. 27 Juil. 2018Les bonnes université d'Espagne180
  12. 27 Juin 2018S'équiper correctement pour lancer son entreprise202
  13. 25 Mai 2018Ne négligez pas l'importance d'une table de réunion275