1001emplois
- 12 -

Les avantages méconnus de la LMNP pour investir

Un investisseur qui souhaite acheter un bien immobilier (neuf ou ancien) pour le louer meublé à un tiers pourra bénéficier du statut de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).

Les LMNP comprennent différentes résidences de service : séniors, étudiants, EHPAD. Ce statut peut également prendre un compte les appartements hors résidences de services.

Ce statut va procurer plusieurs avantages à l’investisseur sur le plan fiscal. Or, beaucoup de personnes ignorent les avantages que peuvent apporter ce statut de LMNP. Voici les trois principaux avantages :

Le rendement

Un bien meublé pourra être loué entre 15 et 25% plus cher qu’un bien non meublé (location nue). La rentabilité d’une location meublée est donc souvent plus importante mais elle entraîne aussi des coûts un peu plus élevés que pour une location nue. En effet, pour que le logement soit catégorisé comme étant une LMNP, il faut que ce dernier comporte certains éléments qui sont obligatoires comme par exemple des chaises, une table, une literie, etc.

Le changement du mobilier et des appareils électro-ménagers est également à la charge de l’investisseur. Tous ces frais liés à la location meublée sont déductibles du bénéfice imposable.

La souplesse du bail

Pour une location nue classique, la durée minimale du bail est normalement de 3 ans. En ce qui concerne les locations meublées, la durée minimale peut être très courte (une nuit) et peut s’étendre sur plusieurs mois voire plusieurs années.

De plus, si le locataire veut partir, le préavis sera d’un mois contre trois pour une location nue.

Une fiscalité favorable

Contrairement à la location nue, les loyers que vous percevrez de votre location seront imposés dans la catégorie « Bénéfices Industriels et Commerciaux » (BIC), et non comme un revenu foncier. La catégorie BIC présente les avantages suivants :

  • Les intérêts de votre emprunt sont déductibles de vos revenus tout comme les charges de propriété, de copropriété, d’entretien mais aussi de réparation.
  • Vous pourrez amortir votre bien hors terrain (jusqu’à 85% de la valeur d’achat) et le mobilier.

Pour connaître plus d’avantages sur le statut de LMNP, retrouvez-nous sur lmnp-expert.fr.

Débattez concernant notre texte !

Actus

  1. 12 Avril 2018Animez votre entreprise avec des conférenciers célèbres !12
  2. 5 Avril 2018Le démembrement de propriété expliqué en 5 points16
  3. 3 Avril 2018Comment bien défiscaliser grâce à l’immobilier ?33
  4. 13 Mars 2018Agrandissez votre vision professionnelle avec une langue supplémentaire84
  5. 19 Fév. 2018Un iPad en guise de caisse enregistreuse ?184
  6. 15 Fév. 2018Les EHPAD recrutent137
  7. 30 Janv. 2018Les sociétés de domiciliation se multiplient en France165
  8. 20 Janv. 2018Créez votre société et domicilez là à Paris159